Qui sommes-nous ?Notre histoire

À propos

Mersea, c’est à la fois un comptoir et un restaurant où l’on sert du poisson frais et responsable à Paris dans les 9e et 7e arrondissements ainsi qu’à Table Square sur le parvis de La Défense.

NotreHistoire

Mersea est le pionnier de la street food de la mer en France depuis 2016. En collaboration avec le chef doublement étoilé Olivier Bellin, nous souhaitons faire découvrir et (re)-découvrir le poisson frais autrement aux français.

Par ailleurs nous souhaitons jouer un rôle sincère et durable dans la sauvegarde des stocks marins et dans la diminution de notre empreinte écologique. Au-delà des labels et des effets de communication, nous avons depuis le premier jour décidé de ne pas proposer les deux espèces les plus (sur)-consommées en France à savoir le saumon et le cabillaud.

On laisse pas traîner notre Fish chez Mersea !

NotreConviction

Nous avons une conviction profonde allant à l’encontre de toutes les études marketing possibles et imaginables. Au-delà des labels et des effets de communication, nos poissons sont pêchés à la bonne saison en respectant la ressource et uniquement à leur taille adulte pour préserver le renouvellement des stocks. Nous privilégions des espèces méconnues ou oubliées du grand public, une fois encore pour ne pas contribuer à la sur-pêche des espèces les plus prisées et faire découvrir d’autres perles de nos océans.

La street food de la mer, fraîche, originale, urbaine n’aurait aucun sens sans la volonté profonde de contribuer à notre humble niveau à un monde meilleur où nous consommons de manière responsable mais sans effets d’apparence.

notreÉquipe

Le chefOlivier Bellin

Olivier Bellin, né le 8 août 1971 à Quimper, est un chef cuisinier français ayant deux étoiles au Guide Michelin pour l’Auberge des Glazicks à Plomodiern, village situé entre Quimper et Brest dans le Finistère.

Il transforme l’auberge de ses parents, alors simple restaurant ouvrier, en restaurant gastronomique. Au fil du temps, et grâce au soutien d’Alain Ducasse qui l’invite à participer au concept Food France, il parvient à se faire connaitre et à développer sa cuisine. En 2005, il obtient sa première étoile.

En 2007, le Guide Champérard, puis le Pudlowski  lui décernent le prix du jeune talent français.

L’édition 2009 du Gault et Millau décerne 4 toques et 17/20 à l’Auberge des Glazicks. Cette récompense fait entrer Olivier dans les 60 meilleures tables françaises. En 2010, le Guide Michelin lui attribue une deuxième étoile.

En 2016, il élabore le menu de Mersea.

Keyvan Badri

Président Fondateur

Alors responsable export, Keyvan Badri parcourt le monde lorsqu’il se retrouve dans la baie de San Francisco, après 30 minutes d’attente, face à un comptoir uniquement pourvu de poisson : « Je n’étais vraiment pas fan et encore moins du Fish&Chips, le plat star de l’endroit, mais je n’ai pas vraiment eu le choix ! Surprise, je l’ai trouvé délicieux, frais et léger. C’était en 2013, et depuis mon envie de dépoussiérer le restaurant de poisson a mené sa barque.»

Michael Da Silva

Co-fondateur

Street-foodista assumé,  il est considéré comme le « palais » de l’équipe. Toujours à la recherche de l’accord parfait, il est convaincu qu’un bon poisson doit être dégusté avec un bon « canon » ! Vins d’auteurs, bières artisanales, gin de « micro-distillerie », Mika cherche constamment à étoffer l’offre Mersea en mettant un point d’honneur à représenter les produits locaux. « Nous devons proposer une expérience complète à nos clients et leur faire découvrir de nouveaux accords mets/vins/cocktails.  C’est avec cette conviction que nous avons crée 2 produits exclusifs en collaboration avec des producteurs régionaux, la bière Splash avec la brasserie Félicité et le gin Mersea avec la distillerie d’Hautefeuille en Picardie »

Samir Ezzaoui

Co-fondateur

Californien de coeur, Sam est toujours à l’affût des tendances de la street food mondiale ! Il est aussi un professionnel de l’approvisionnement, Samir cherche constamment les produits les plus frais, qualitatifs et négocie les meilleurs prix pour faire découvrir le poisson au plus grand nombre. «Le sourcing responsable des produits de la mer est un sujet complexe qu’il faut aborder avec humilité et patience. À notre niveau, nous pouvons déjà faire la différence et préparer les générations actuelles et futures à une meilleure compréhension du monde marin pour une consommation respectueuse de la ressource»